S.M NGOYE NKOKA Chef de MAKEPE I & II - Site web commémoratif en ligne

Sign in or Register

Choose Language - Last-memories.com

Choose Language - Last-memories.com
Recherchez: Go Recherche avancée
La Page Principale
Galerie
Audio/Vidéo
Les Bougies
Les Condoléances
Les Mémoires
La Biographie
Éditez la Page
Soutien du chagrin
S.M NGOYE NKOKA Chef de MAKEPE I & II
Né àCameroon
126634
Bookmark and Share
L'arbre Généalogique
Biographie
2019

EN VOYAGE ! ...

 

Il n'est pas mort ! ... Oui ! Un chef ne meurt pas ! Il est EN VOYAGE ! ... A Makepe II et III, c'est la grande consternation. La nouvelle à fait l'effet dune bombe, ce 30 janvier 2019 au petit matin : S.M. NGOYE NKOKA, le Chef de MAKEPE II et III, n'est plus ! ... PORTRAIT d'un souverain atypique qui a engagé sa traversée

 

Deuxième d'une fratrie de 14 enfants (6 garçons et 8 filles), NGOYE NKOKA est né à Douala ou il fera ses études primaires et secondaires. Après celles-ci, il connaîtra une vie active denses marquée notamment par des services (Transitaire) à la société MORY, puis la SGS. Le 30 juin 1988, il convole en justes noces avec DIBAKA  Pauline Lafortune, avec qui il aura 5 enfant dont 4 garçons et 1 fille.

 

Appelé à prendre la succession de Nkoka Samuel son père il est désigné Chef Traditionnel de Makepe II et III selon les règles coutumières, et reconnu officiellement par arrêté N° 954/AP/C19/BASC le 30 avril 1997.

 

En 1998, il devient membre de l'association des Chefs Traditionnels du WOURI.

 

En 2017, il est intéressé par le Projet d'accompagnement des chefferie traditionnelles des dix régions du Cameroun par le WOCOTOMADI, et prend part au Sommet International sur l'Acculturation organisé par cette ONG du 30 juillet 2018 au 05 août 2018 à Boston aux États-Unis. Il va profiter de l'occasion qui lui est offerte pour présenter à l'auditoire constitué dun nombre important de bailleurs de fonds et de philanthropes, un projet de développement culturel et social conçu pour son terroir.

 

De retour au Cameroun et au cours de la même année, il adhère au Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et Coutumières d'Afrique, ce qui l'emmène à participer aux Sommets tenus par cette organisation à la fin de l'année 2018 à Abidjan en Côte-d’Ivoire et Cotonou au Benin.

 
Votre Site Web est activé en Appartenance Basique
Afin d'éliminer des pubs et obtenir plus de services svp cliquez ici
Tenez ce Site Web Gratuit.Faites un Don. $0
$0 
$300